Accueil > SPECTACLES > * Chacun voit sa pomme à son arbre > Chacun voit sa pomme à son arbre
[Création 2010]
Entre conte jonglé, danse et flûte traversière...
La pomme comme fruit défendu, fruit de la tentation, de la transgression...Celle que la marâtre offre à Blanche neige, celle que Eve croque tentée par le serpent.
Dansant avec des pommes, jonglant avec ses désirs, un personnage aborde avec humour le thème de la tentation et se laisse entraîner au son d’une flûte envoûtante. La pomme, simple fruit, va soudainement devenir l’objet du plus grand désir.
Les musiques interprétées par le flûtiste sont issues du répertoire baroque (Telemann, Bach), et contemporaines.
Duo tout public avec Pierre Jallot (jonglage, danse) et Guillaume Handel (flûte traversière).
Durée 30 minutes environs.
Espace(s) de jeu
Un des principes de ce duo est qu’il puisse s’adapter à différents types de lieux où la proposition fera davantage « sens ». Cette forme peut-être jouée en extérieur (environnement boisé, près d’une ruine..), ou bien en intérieur (chapelle, manoir, salle, chapiteau, hangar…). Le lieu doit resté intimiste pour une meilleure écoute du public.
Les lieux de patrimoine nous intéressent particulièrement. Ce duo faisant référence à des contes populaires comme à des sources sacrées, à des histoires anciennes, à l’imaginaire collectif…
Le rapport avec le public est plutot frontal.
Espace de jeu souhaité : 5m d’ouverture x 5m de profondeur - Hauteur min : 2,50m
En salle prévoir un éclairage de base. Sol plat pour pieds nus.
Représentations
Ce spectacle a été créé en mars 2010 sous une première version pour le festival Papillotes à Brest. Depuis il a été joué sous chapiteau, en intérieur et en plein air, par exemple lors de ballades contées.
Quelques lieux où le spectacle a joué : Maison du théâtre à Brest ; MJC le Sterenn à Trégunc ; L’Art et Création à Daoulas ; Ville de Quimperlé (Maison des Archers, cloître de l’abbatiale Ste Croix) ; Manoir de Kéreneur à Plourin (29) ; Festival des arts de la rue du pays de Morlaix Les Rues en scène (cour de la Manufacture à Morlaix ; ballade-spectacle à Botsorhel) ; Ville close de Concarneau...
_
Crédits photos : Ray Le Menn (photos 1, 6 et 9)
Cécile Guérin (photos 2 et 8)
Gaelle Patry (photos 3, 4 et 7)
Fabien Tanguy (photo 5)