Accueil > LA COMPAGNIE > L’équipe > Pierre JALLOT > Pierre JALLOT
Auteur-Jongleur
Né en 1978 en Mayenne Pierre est jongleur et est titulaire d’un DESS de sociologie. Il travaille autour du mouvement et de l’objet, aux croisements du jonglage et du théâtre du corps. Influencé par des pratiques artistiques variées (danse contemporaine, buto, cirque, théâtre gestuel), il s’intéresse moins au jonglage comme une technique isolée que comme un mode d’écriture de ses pièces.
Il pratique le jonglage depuis 1995 et la danse depuis 1999.
S’intéressant particulièrement à la manipulation d’objets, à la danse contemporaine et au théâtre gestuel, il va se former en participant à diverses formations telles que le Cursus Acteur à l’école de cirque Jo Bithume à Angers dirigé par Paul-André Sagel, et en rencontrant de nombreux jongleurs et danseurs professionnels (Jérome Thomas ; Phia Ménard ; Hervé Maigret ; Alexandre Del Pérugia ; Nanami Kohshou ; Gyohei Zaitsu,...). Au sein de la compagnie angevine Primelune Pierre va jouer entre 1998 et 2003 dans des créations allant du théâtre de rue à des solos en salle. Entre 2004 et 2007 il dirige l’Atelier mO à Brest en tant que permanent (association artistique autour du mouvement et de l’objet).
Aujourd’hui Pierre travaille en tant que jongleur-danseur pour la compagnie mO3 créée en 2007 et se situant à la frontière du jonglage, du cirque et de la danse. Auteur et metteur en scène de ses propres pièces L’Homme penché est sa 6ème création avec mO3.
Pierre a travaillé pour d’autres artistes en tant que danseur pour les compagnies Pour un soir de la chorégraphe Marie Coquil et E Péricoloso Sporgersi de la chorégraphe Cécilia Ferrario. Il a aussi travaillé en tant que comédien-jongleur pour la compagnie La Rigole dirigée par la comédienne et metteur en scène Sophie D’Orgeval.
En 2014 il intègre la nouvelle création Le Ring des corps de la compagnie Eskemm, compagnie lorientaise de danse Hip Hop et contemporaine dirigée par Karine Le Bris et Fadil Kasri. Compagnie avec laquelle Pierre collabore toujours aujourd’hui, notamment pour le nouveau projet de création Contest.
En 2015/2016 Pierre intègre la cie d’arts de rue Schpouki Roll’s avec laquelle il va participer à la création du spectacle Je pêche le ciel.
Pierre continue aujourd’hui de transmettre et de pratiquer le jonglage et la danse en rencontrant régulièrement des artistes reconnus et en participant à divers workshop.