Accueil > SPECTACLES > * C’est alors que je vis le pendule > C’est alors que je vis le pendule
[Création 2008]
Spectacle tout public à partir de 8 ans
Durée : 50 mn
Jonglage, théâtre gestuel et chant
Distribution :
Ecriture et interprétation : Pierre JALLOT
Regard extérieur et direction d’acteur : Gyohei ZAITSU
Chant : Véronique FUTTERSACK, Viviane MARC, Judith VISIOLI
Création et régie lumière : Franck ARVERS
Construction décor : Jean-Michel APPRIOU
Production : compagnie mO3
Avec le soutien de la ville de Brest
La terre tournait, mais le lieu où s’ancrait le fil était l’unique point fixe de l’univers. Ce n’était donc pas tant vers la terre que se dirigeait mon regard, mais là-haut, où se célébrait le mystère de l’immobilité absolue.
Le Pendule de Foucault, Umberto Eco
Très librement inspiré du Pendule de Foucault, ce spectacle se veut comme une prière en mouvement où l’homme fait face à différentes réalités intemporelles. La vie est un éternel recommencement... Comment l’homme, pour tenter de comprendre les mystères du monde, oscille constamment entre techniques, rituels et mysticisme ?
Jonglage ou manipulation d’objets ?
Le jongleur n’utilise pas de balles ni de massues, mais des matières brutes ou naturelles telles que des bâtons, des grosses boules en bois, de l’argile et des oeufs. Au-delà de la seule technique, le personnage gestuel et muti-formes crée différents univers en manipulant des objets et en les utilisant comme éléments scénographiques.
Que reste t-il du jongleur quand il n’y a plus d’objets de jonglage ?
Ce travail se situe à la frontière du jonglage, de la danse contemporaine et du théâtre gestuel, tout en affirmant un univers singulier et un rapport particulier aux objets et à l’espace.
Les objets ont ici deux fonctions : celle d’être manipulée et celle d’être élément scénographique. Le personnage va en effet manipuler des objets, évoluer avec eux et ainsi s’inscrire dans une dramaturgie, mais il va aussi s’en servir pour imaginer, construire, s’enfermer et finalement boucler un cycle de la vie.
L’univers vocal
Il est réalisé en direct grâce aux 3 chanteuses présentes sur scène. Les chants sont d’influences diverses : contemporains et traditionnels ; lyriques et improvisés.
L’univers vocal est directement relié à celui du personnage, à ses actions. Il y a donc en permanence une écoute et une tension entre le comédien-jongleur et les chanteuses.
Photo : Christophe Mobihan
Photos : Paulo Rodrigues